Mettez-vous au défi d’apprendre vraiment de votre expérience : Bento Box challenge !

 

La onzième édition de l’Agile Tour Paris a eu lieu le 11 décembre dernier. Une belle occasion de découvrir des ateliers autour de l’Agilité, le thème de cette année : l’intelligence collective. Chez PALO IT, nous avons eu la chance d’y animer un atelier tout droit venu de l’Australie…

Après Sydney, c’est à Paris que Jérémie BENAZRA, Leading Coaching and Enterprise Agility at PALO IT Australia, a eu le plaisir de vous présenter un atelier agile original et parfois déroutant illustrant ce coté “down under” typiquement australien.

On vous raconte tout !


Sur place ou à emporter ?!

Le Bento (弁当) séduit car il est, à la fois simple, pratique et délicieux. Ce concept japonais est un régal pour les yeux et le palais. Il s’agit du parfait mélange de couleurs et de saveurs, où s’associent plusieurs bouchées de riz, de protéines et de légumes. Excellent pour la santé, ce plat équilibré est soigneusement préparé par les femmes du foyer pour leur enfants ou mari. C’est cette métaphore que Jérémie souhaite appliquer à l’agilité : vous aider à composer votre Bento Box Agile !

Destiné aux équipes possédant une expérience dans les pratiques agiles (une année suffit), cet atelier s’adresse à tout ceux qui ont la sensation de stagner et de ne pas évoluer comme ils le souhaitent. Jérémie vous propose alors d’approfondir vos connaissances des principes agiles à travers l’expérimentation et le développement personnel.

“Donner, c’est acquérir ; enseigner, c’est apprendre.”

Edward Young – Les nuits (1742)

S’il est vrai qu’une bonne façon d’apprendre consiste à enseigner : les formateurs seraient tous d’éternels étudiants ! Et vous, qu’apprenez-vous lorsque vous enseignez ?

Dans la même approche de la “classe inversée” qui consiste à déplacer les activités d’apprentissage de la classe à la maison pour libérer plus de temps aux exercices d’applications et aux activités de plus en plus collaboratives ; le Dr Jean-Charles Cailliez propose la “classe renversée”. Cette approche modifie la posture des apprenants et du professeur en inversant leurs rôles !

Pour aller plus loin sur les travaux de Jean-Charles Cailliez :

Article : La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner… et pourquoi pas en classe renversée ?

TEDxViroflay : La “classe renversée”, innovation managériale | Jean-Charles CAILLIEZ 

“Let’s Go Bento!”

Vous avez 3 expérimentations de moins de 10 minutes pour compléter une Bento Box comportant 4 éléments ciblant un apprentissage commun à ses 4 bouchées :

  1. une illustration humoristique sur une page,
  2. une mise en scène de 2 minutes,
  3. une infographie,
  4. une activité à 2 difficultés.

Learning Focus

Téméraire… lancez-vous !

Juste après avoir formé vos équipes, dès le début de la première expérience, vous ouvrez une enveloppe qui dévoile toujours plus d’informations. À vous de choisir, seul ou en groupe, pour décider, quoi faire, comment et pourquoi…  Les équipes entreprennent un voyage qui met au défi leur approche et leur manière de travailler ensemble. Le décor est alors planté : la pièce de théâtre peut débuter !

Afin de rendre chaque expérimentation intentionnelle, cet atelier utilise le modèle d’apprentissage par l’expérience illustré par le cycle de Kolb. Il permet ainsi de comprendre comment chaque individu apprend d’une expérience en conceptualisant sur des observations a posteriori.

Dans le cycle de Kolb, le participant parcourt quatre étapes :

Cycle d'apprentissage de KOLB

(1) Vivre une expérience concrète qui débouche sur (2) une observation réfléchie et attentive, qui conduit à (3) la conceptualisation abstraite et théorique (4) donnant lieu ensuite à une expérimentation active d’idée ou d’action, créant ainsi de nouvelles expériences !

Comme vous l’avez compris cet atelier vous fait sortir de votre zone de confort… Bien au delà de la composition d’une simple Bento Box, vous allez sortir des sentiers battus et relever de nombreux défis :

Challenge 1 : OvercomeDéfi N°1 : “SURMONTER”
Les équipes vont  relever le défi social pour apprendre à travailler ensemble afin de compléter leur Bento Box.

 

Challenge 2 : HarmoniseDéfi N°2 : “HARMONISER”
Centrées sur elles-mêmes, les équipes s’ouvrent aux autres groupes afin de prendre en compte le travail de tous. Complémentaires, elles harmonisent ainsi leur Bento Box pour que celle-ci en ressorte équilibrée !

 

Challenge 3 : EvolveDéfi N°3 : “EVOLUER”
Les équipes travaillent ensemble et industrialisent leur approche. Elles apprennent à faire plus avec moins !

 

Challenge 4 : TranscendDéfi N°4 : “TRANSCENDER”
Dans ce dernier défi, les équipes travaillent bien ensemble mais il faut qu’elles enfreignent les règles ensemble les poussant ainsi à innover !


BRAVO ! Défis relevés avec BRIO ! C’est l’heure du débrief …

C’est le moment où les équipes évoquent, en binôme, autour de thèmes sélectionnés, leurs observations,  leur compréhension et leur apprentissage personnel au travers des différentes expériences. Un partage collectif de leurs découvertes sur ces différents thèmes permet aux participants de faire un point sur l’expérience.

“Le mot de la fin est pour toi, Jérémie !”

J’aimerais remercier la communauté Agile de Sydney ainsi que mes confrères qui ont participé à la conception de ce workshop : David Bales, Alidad Hamidi et Shane Murarenko. Nous avons d’ailleurs publié un wiki, où vous trouverez des informations complémentaires.
Un grand merci à l’Agile Tour Paris, je suis personnellement touché d’avoir été si chaleureusement accueilli pour cette édition spéciale des 10 ans. C’est toujours avec une grande joie que j’aime échanger avec la communauté agile de France lors de ces événements où le partage est valorisé ! Même sur un workshop où le facilitateur laisse les groupes évoluer en autonomie, l’effectuer en 90 min et de plus en France s’est avéré pour moi un très beau challenge. Merci à tous ceux qui ont pu faire de cette expérience, une belle découverte de soi. De beaux souvenirs, concepts et expériences à partager avec Sydney et son édition d’Agile Tour où PALO IT a également été sponsor cette année !


Pour conclure, découvrez le retour en images de l’Agile Tour Paris
qui cette année, fêtait ses 10 ans d’existence en France mais aussi à travers le Monde. Cet événement est une belle réussite, année après année le nombre de participants ne cesse de s’accroître, la liste des villes participantes s’allonge, les thématiques se succèdent … Un grand merci à tous les organisateurs, les intervenants et les participants de cette belle session 2018 ! À l’année prochaine…

 

 

Vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience avec vos équipes ? C’est évidemment possible !

N’hésitez pas à nous contacter ! 

JOIN THE CHALLENGE!

Share
Amélie DARCY
Amélie DARCY

193

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *