PALO IT Labs : Notre savoir faire

 

Présentation

La mission principale que se donne PALO IT est de transformer les idées en innovation. Il s’agit ainsi de :

  • Aider à faire émerger les idées issues des opportunités de l’innovation IT
  • Accompagner la mise en place de l’organisation permettant d’accueillir et de réaliser les projets d’innovation
  • Réaliser et améliorer les écosystèmes digitaux, du système d’information aux applications spécifiques.

Transformez vos idées en innovation

Transformez vos idées en innovation

 

PALO IT favorise ainsi l’émergence de l’innovation à travers l’intelligence collective et le partage des connaissances, afin d’asseoir un développement durable de l’organisation. PALO IT doit donc anticiper les tendances technologiques et nouveaux usages et apprendre les uns des autres, comme un véritable organisme multicellulaire. En tirant les enseignements des méthodes Agile et Lean, PALO IT a fait le choix de mettre en place une organisation hiérarchique très plate, favorisant ainsi l’esprit d’initiative et la création de valeur ajoutée.

Le positionnement stratégique du groupe est centré sur les entreprises leaders de marché, ou qui ont vocation à le devenir, dans :

  • La mise en place de leur stratégie d’innovation technologique en lien avec les usages du moment
  • L’adoption du concept d’Entreprise Agile et leur transformation organisationnelle
  • La conception de systèmes d’informations omni-canaux orientés services.

 

PALO IT se distingue par :

  • Sa culture et ses valeurs de partage, d’engagement, de bienveillance et d’enthousiasme
  • Une approche personnalisée et humaine des enjeux stratégiques et des caractéristiques organisationnelles, culturelles, métiers et techniques de ses clients
  • Ses propositions de modèles de contractualisation innovants, économiques, transparents et sans contraintes.

 

Un de nos savoir faire : La R&D

1          Contexte scientifique de notre premier projet

Durant la dernière décennie, les systèmes numériques ont vu croître de façon continue le volume des données textuelles échangées. Ces données sont à exploiter afin d’offrir de nouvelles perspectives de développement de services innovants pour les professionnels et les particuliers. Le meilleur moyen d’exploiter ces données, est d’extraire et produire des connaissances à partir de ce type de données riches d’informations. La discipline traitant ce type de données est le Text Mining. Elle regroupe plusieurs problématiques scientifiques telles que la recherche de thématiques, l’automatisation de l’indexation de documents, la génération de résumé, ou la création de robot de chat (chatbot).

 

2          Objectifs visés

Ce projet vise à développer un système de questions ouvertes autour de données textuelles. Cela sera très utile pour créer de nombreux services et exploiter  par exemple des contrats liant une personne morale à ses clients ou des échanges entre des utilisateurs et un support téléphonique d’une entreprise.  (clause de garantie : détecter des phrases telles que “nous vous assurons que …, nous certifions, nous attestons…”. La prise en charge :  nous nous engageons à payer en cas de…).

Ce système peut traiter tout ensemble de données textuelles, tel que Wikipédia. Qu’importe le sujet dont parle le texte, les questions doivent être ouvertes. À l’issue de cette phase d’interrogation, le système doit raisonner sur les connaissances préalablement acquises et injecter le résultat dans le système d’apprentissage des questions ouvertes. Nous nous intéressons à la compréhension de phrases en langue anglaises. Le système sera ensuite capable de répondre à des questions formulées en langage naturel dans cette langue. Puis de raisonner sur cette connaissance pour formuler des inférences ou des incohérences sur le texte en fonction du contexte du texte et du contexte de la question. Nous essayerons l’année prochaine de généraliser la méthode à d’autres langues comme le Français, l’Allemand ou autre langues européennes.

Analyse des données

Exploitez au mieux vos données 

 

L’intérêt de telles analyses approfondies sur des données issues de corpus textuels est multiple :

  • Extraire des informations ciblées, classifiées et à forte valeur ajoutée pour les entreprises en utilisant des algorithmes permettant la recherche de similarités et l’identification de relations de causalité entre les différents faits extraits des textes
  • Répondre aux questions des décideurs
  • Orienter une action marketing et mettre en place des dispositifs d’alertes en particulier sur le support clientèle
  • Filtrer les textes en fonction de leur pertinence sur une question donnée pour les traitements humains ultérieurs comme la nécessité de revoir un contrat en fonction des nouvelles exigences du régulateur.

 

3     Indicateurs de R&D

  • L’acceptation d’un papier scientifique décrivant le projet en cours de PALO IT Labs dans l’Édition 2018 (7ème édition) des journées ” Big Data Mining and Visualization ”  Focus sur les usages du Big Data, organisée le jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018.

 

PALO IT at Big Data Mining and Visualization 2018

 

Big Data Mining and Visualization 2018

 

Validation de nos travaux par une communauté d’experts dans le domaine de la Data Science et du Data Mining

Un rendez-vous entre universitaires et experts dans le domaine du Big Data Mining and Visualization (JOURNÉES COMMUNES AUX GROUPES DE TRAVAIL EGC ET AFIHM)

  • PALO IT a validé plusieurs projets en CIR et CII entre 2011 et 2017
  • A commencé à recruter des docteurs depuis 2013 et des jeunes docteurs depuis 2017.
  • A publié à travers ces chercheurs (Patrick LAFFITTE, Yassin CHABEB et Raja HADDAD) un article décembre 2017 dans un journal scientifique ainsi qu’une conférence internationale avec une présentation devant une communauté Data Science à Dubaï :

USING MACHINE LEARNING TO BUILD A SEMI-INTELLIGENT BOT, Ali Rahmani, Patrick Laffitte, Raja Haddad, and Yassin Chabeb. Electrical & Computer Engineering: An International Journal (ECIJ) Vol.6, No.3/4, December 2017 

Le projet décrit précédemment fait intervenir des docteurs, dont un expert en science des données de plus de 25 ans d’expérience (LAFFITTE). D’autre part, comme il est envisagé de publier nos résultats sur la capacité d’auto apprentissage en langue anglaise, nous mettrons nos outils en open-source dès qu’ils seront utilisables par des tiers.

 

Si vous avez des questions sur PALO IT Labs, n’hésitez pas !

CONTACTEZ YASSIN !

 

Share
Yassin CHABEB
Yassin CHABEB

331

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *