Lancement de PALO IT Labs : Recherche & Innovation

Yassin CHABEB, Directeur R&D de PALO IT Labs, est ravi de nous en dire plus

sur cette nouvelle entité de PALO IT.

Bonjour Yassin ! Quelle est cette nouvelle entité ?

PALO IT Labs est un organisme de recherche privé en cours d’agrément par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Cette entité offre à ses clients des prestations éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII). Dans cette nouvelle entité, le groupe PALO IT cristallise son savoir-faire en sujets innovants et de R&D afin de partager avec ses clients sa réussite sur ce type de connaissance. Ainsi, les clients bénéficieront d’une communauté d’experts et d’un accompagnement issu de nos expériences sur ces sujets depuis des années.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ses activités ?

Nous menons des activités d’innovation, techniques et de Recherche scientifique pour les entreprises. De plus, nous proposons une initiation à la R&D. L’agrément accordé par le Ministère en faveur des sociétés comme la nôtre, se base sur les savoir-faire académiques et le haut niveau technique des collaborateurs.

Quels types de projets sont concernés ?

Nous sélectionnons avec nos clients des projets à forte valeur innovante ou de R&D. Ces projets peuvent être menés chez des entreprises industrielles, commerciales ou agricoles. Ces projets doivent nécessairement engager des dépenses dans la R&D ou l’innovation. Les prestations de PALO IT Labs sont éligibles comme des dépenses de R&D ou d’innovation. Souvent ces projets, une fois soumis aux experts du Ministère, seront valorisés en termes de CIR ou CII. Cette valorisation améliore l’image innovante de l’entreprise cliente. De plus, un bénéfice financier sera accordé par le Ministère afin d’encourager d’avantages les entreprises à investir en innovation et R&D.

Pourrais-tu nous faire part d’un projet dans le cadre de PALO IT Labs ?

Petit Texte : un projet éligible au CIR
Ce projet vise à développer un système de questions ouvertes sur des ensembles de textes comme Wikipédia ou l’ensemble des contrats qui lient une personne morale à l’ensemble de leurs clients, ou encore l’ensemble des échanges entre un support téléphonique et les utilisateurs. A l’issue de cette phase d’interrogation, le système doit raisonner sur les connaissances préalablement acquises et injecter le résultat dans le système d’apprentissage des questions ouvertes. Nous nous intéressons à la compréhension de phrases en langue anglaise. Le système sera ensuite capable de répondre à des questions formulées en langage naturel dans cette langue. Il pourra également raisonner sur cette connaissance pour formuler des inférences sur le texte en fonction du contexte du texte et de la question. Nous essayerons l’année prochaine de généraliser la méthode à d’autres langues européennes. (français, allemand, etc.)

L’intérêt de telles analyses approfondies sur des données issues de corpus textuels est multiple, comme :

  • Extraction des informations ciblées et à forte valeur ajoutée pour les entreprises. Des algorithmes permettent la recherche de similarités et l’identification de relations de causalité entre les différents faits extraits des textes.
  • Réponse aux questions des décideurs .
  • Orientation d’une action marketing et mise en place des dispositifs d’alertes en particulier sur le support clientèle.
  • Filtrage des textes en fonction de leur pertinence sur une question donnée pour les traitements humains ultérieurs (exemple: revue d’un contrat en fonction des nouvelles exigences du régulateur).

Quel est ton rôle au sein de PALO IT Labs ?

J’en suis le responsable R&D. Je veille que nos clients soient satisfaits de nos prestations. Je peux accompagner le client et ses ressources dans la compréhension du processus R&D et innovation, les concepts de l’état de l’art, de prototype, de publication scientifique et d’indicateur de recherche et innovation. L’idée n’est pas seulement la réalisation des projets, mais aussi aider le client à être pleinement conscient de la valeur ajoutée de son projet. Si une entreprise réussit à valoriser son projet auprès du Ministère (MESRI), elle pourra bénéficier d’un remboursement de 30% dans le cadre du CIR et de 20% pour le CII sur les prestations de PALO IT Labs.

Si vous avez des questions sur PALO IT Labs, n’hésitez pas !

CONTACTEZ YASSIN !

Share
Amélie DARCY
Amélie DARCY

260

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *