Comment tirer profit de l’intelligence artificielle pour booster l’entreprise ?

 

De quoi parlons nous ?

Nous appelons “logiciel cognitif” un logiciel qui mime les capacités cognitives d’un homme, c’est à dire qui résout un problème comme un homme le ferait. Des technologies variées (machine learning, deep learning, auto-apprentissage…) évoluent très rapidement et savoir en tirer parti rapidement est un réel accélérateur d’innovation et de compétitivité pour l’entreprise. Ce billet de blog propose une approche pour concevoir et exploiter au mieux des logiciels cognitifs.

Le modèle SAMR aide à y voir plus clair

Le modèle SAMR aide à concevoir le niveau d’impact d’une technologie (en l’occurrence,  l’intelligence artificielle) dans l’entreprise. Il définit quatre niveaux d’adoption d’une technologie sur un Produit ou Service (appelé “PoS” dans la suite de ce document) :

  • Substitution: La technologie est appliquée comme substitut dans le PoS mais il ne change pas son fonctionnellement,
  • Augmentation: La technologie est appliquée dans le PoS et il est amélioré fonctionnellement,
  • Modification: La technologie permet de repenser la destination et les fonctions du PoS,
  • Redéfinition: La technologie fait naître des nouveaux usages, manières de faire et impose une redéfinition totale du PoS et de son usage.

Les néophytes s’engouffrent dans SAMR !

Il est souvent difficile pour une entreprise non entraînée d’utiliser l’IA pour concevoir ses usages métier. Le champ des applications est tellement vaste que l’entreprise a du mal à trouver par où commencer. La méthode des néophytes “pas trop pressés” est de se baser sur le cadre SAMR et de progresser sur des cas d’usage de l’IA, en partant de Substitutions pour aller progressivement vers la Redéfinition. Mais ce processus est peu efficace car les substitutions ne génèrent que peu ou pas de valeur : elles lassent donc rapidement le management qui s’intéresse au retour sur investissement. Cette approche est donc lente, coûteuse et finalement peu convaincante.

Les “exigeants” font de l’IA Design

Il est donc nécessaire de trouver les espaces d’opportunité apportant rapidement beaucoup de valeur quelque soit le niveau SAMR du cas d’usage métier (existant ou imaginé). Chez PALO IT, nous avons conçu une méthode de design qui permet :

  • De naviguer dans le labyrinthe des possibles,
  • De trouver ces opportunités
  • Et de positionner la solution IA dans les processus, le système d’information et l’organisation.

 

Notre cadre de travail est représenté ci-dessous :

Méthode de Design & de l’intelligence artificielle PALO IT

En entrée de notre méthode de design :

  • Expertise IA

La connaissance approfondie des offres et technologies de l’IA, de leurs capacités et limitations permet d’être créatif.

  • Expertise Métier

Les experts métiers sont embarqués dans le processus de design où ils décrivent, imaginent et dévoilent des espaces d’usage et d’opportunité (fonctions, valeurs).

  • Système d’information existant

Les architectes du SI décrivent le système et ses capacités d’évolution pour incorporer du logiciel cognitif.

 

En sortie de notre méthode de design, sont produits :

  • Cas d’usage / Fonctions cognitives / SI

Le cas d’usage proposé et les fonctions cognitives utilisées et leur positionnement dans le SI.

  • Processus Organisation Transformation

L’IA a un impact majeur sur l’organisation et les processus. Cela demande un programme de transformation associé. Cet impact est d’autant plus important que le cas d’usage est proche de la Redéfinition, au sens SAMR.

 

La méthode “IA Design”

Elle utilise les outils méthodologiques de recherche, cadrage de problèmes, priorisation, ateliers collaboratifs, proto/POC… Toutefois, les capacités fonctionnelles et interactives des technologies de l’IA sont systématiquement injectées dans les réflexions à des points bien stratégiques qui maximisent la valeur et l’identification des possibles. Cette méthode est enrichie au fur et à mesure des projets, ce qui en fait un outil particulièrement pertinent.

En conclusion

L’adoption de l’IA dans l’entreprise est une affaire de méthode de design avant tout. La vision holistique de l’impact de l’IA est indispensable pour trouver les cas d’usage à forte valeur et les clefs de transformation associées. PALO IT a pensé et éprouvé sa méthode de design IA pour ne pas tomber dans le piège d’une progression linéaire SAMR lente et peu convaincante.

 

Des questions sur le sujet ? N’hésitez pas ! 

CONTACTEZ-NOUS !

Share
Arnaud FAUSSE
Arnaud FAUSSE

465

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *