Comment réussir sa transformation vers le mobile only ?

 

J’ai eu l’occasion d’assister pour la première fois aux App Days. Pour cette édition 2017, le message était clair : “La 4e révolution du mobile n’est plus l’hégémonie du smartphone mais la disparition du concept même de mobile”. En effet, le mobile first est en train de laisser sa place au mobile only. La concurrence est de plus en plus rude dans le monde mobile pour réussir à se créer une place et surtout à la maintenir ! De nombreux speakers ont partagé leurs expériences et leurs astuces pour faire partie de ces privilégiés.

L’usage du smartphone a changé avec l’arrivée de l’intelligence artificielle

Le smartphone a changé le comportement de l’utilisateur. Il l’utilise n’importe où et n’importe quand et même jusqu’aux toilettes. Aujourd’hui, 52,7% du trafic web total se fait sur mobile. Grâce à l’intelligence artificielle, le mobile offre des possibilités infinies. Il permet, par exemple, de pouvoir échanger dans n’importe quelle langue avec n’importe qui. Il peut devenir les “yeux” de mal-voyants. Le smartphone contrôle désormais de nombreux équipements via des objets connectés, souvent accompagnés par des assistants de qualité comme Alexa d’Amazon, Google Assistant.

En 2018, le mobile devrait être le 1er canal d’interaction commerciale. Et bientôt, il devrait être également l’identifiant digital universel.

Les Apps, ton univers impitoyable

Dans le monde des apps, la population est nombreuse, mais il n’y a que peu d’élus. En effet, 70% des gens installent une nouvelle app par mois, mais n’utilisent en réalité qu’une quinzaine d’apps. 26% des apps sont abandonnées dès la 1ère utilisation, 58% dans les 30 jours, 90% en 90 jours. Heureusement, il y a des astuces pour se faire aimer des mobinautes et les fidéliser…

Toolbox des App Days pour avoir une app à succès

1. Faites connaître votre app

Utilisez ces quelques techniques marketing : Growth hacking, user aquisition, marketing digital, social network, SEO/ASO, inbound marketing, networking, content management, etc.

2. Donnez envie à l’utilisateur de télécharger votre app grâce à une m-réputation irréprochable

On ne vient plus vous vendre une marque, on vous donne envie d’acheter. Aujourd’hui, le consommateur entend parler d’un produit, puis il va regarder les avis. Il ne se laisse plus séduire par les codes du Marketing. Il veut se faire son propre avis. 50,2% des mobinautes téléchargent une app sur les stores en fonction des commentaires.

Pour avoir une m-réputation irréprochable, transformez les mobinautes en ambassadeurs. Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs mettent plus de commentaires positifs que négatifs. La parole des mobinautes est d’or, écoutez-les et répondez. Incitez-les à déposer un avis.

3. Donnez-lui une bonne première impression

Vous n’aurez pas de seconde chance. Accrochez l’utilisateur dès la page d’accueil à l’aide d’une création qui le mette toute de suite en condition et séduisez-le afin qu’il vive une expérience complète. Optez pour une approche “user centric”. Définissez vos personas, décrivez leur journées types, trouvez les fonctionnalités qui vont faire LA différence. Faites des parcours personnalisés. Faites de l’onboarding.

4. Améliorez l’engagement et la rétention de vos utilisateurs

Pour éviter de faire partie des 90% des apps qui sont abandonnées au bout de 90 jours, il existe de nombreux outils pour observer et comprendre le comportement des utilisateurs :

  • Des outils qualitatifs comme testapic et les benchmarks
  • Des outils quantitatifs tel que Google Analytics ou Content Square
  • Filmez les expériences de vos utilisateurs
  • Ayez une création irréprochable
  • Faites de l’AB testing

Faites du mail targeting, utilisez les notifications pour réveiller l’utilisateur. Ils existent plusieurs manières de notifier un utilisateur (messages one to one, in app message, notifications push classiques). Dans tous les cas, attention à ne pas trop le solliciter. Une parade peut- être d’utiliser une inbox ou centre de notifications.

App’s Miles propose une approche de gamification. En effet, les utilisateurs gagnent de plus en plus d’avantages (sous forme de points qui peuvent se transformer en réduction ou bons d’achats) au fur et à mesure qu’ils consomment de plus en plus de services.

5. Automatisez pour améliorer le time-to-market

PagesJaunes et Voyage Privé nous ont fait une démonstration assez similaire de leur chaîne d’intégration continue, accouplée à des bots. Le sujet étant assez technique, il vaut mieux voir la présentation.

En conclusion

Comme pour chaque événement de ce type, les développeurs se sont peut-être ennuyés car la plupart des speakers traitent les sujets de manière très vulgarisée. Étant Scrum Master, j’ai passé un très bon moment : certaines conférences m’ont fait réfléchir sur mon poste actuel. J’ai découvert des nouveaux outils, des nouvelles apps et fait du networking.

D’ailleurs, j’en profite pour faire un clin d’oeil aux apps de Virtuo (location de voiture nouvelle génération) et Liberty Rider (détecteur d’accidents en moto) que j’ai trouvé très originales et très utiles. Je leur souhaite beaucoup de succès !

Share
Marilyn KOL
Marilyn KOL

285

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *