Live My Life : être Product Owner chez PALO IT

 

Amina BENCHACHOUA, Product Owner a rejoint les équipes PALO IT France il y a sept ans. Passionnée par l’Agilité elle nous parle aujourd’hui de son parcours et de son métier.

 

Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenu Product Owner ?

Originaire d’Algérie, j’ai suivi une formation d’ingénieur en informatique spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, puis je me suis diversifiée en m’intéressant aux Systèmes d’Information et bases de données afin de pouvoir répondre à un maximum d’opportunités professionnelles. J’ai effectué un stage en tant qu’Assistante Maîtrise d’Ouvrage qui m’a beaucoup plu et permis de découvrir le monde du travail. J’ai débuté ma carrière chez PALO IT en tant que Testeuse et j’ai rapidement évolué vers un rôle de Chef de Projet MOA chez Fnac.com. Cette expérience m’a séduite et m’a permise de me familiariser avec l’Agilité grâce à un projet mené en SCRUM. J’ai alors eu la possibilité de passer une certification Scrum Master, que j’ai validé et la chance de suivre une formation Product Owner en interne chez PALO IT. J’ai ainsi pu valider mes acquis et poursuivre mon parcours dans ce rôle de Product Owner pour accompagner les clients de PALO IT dans la réalisation de produits digitaux. Je ne m’imaginais pas du tout évoluer vers un poste de Product Owner. Mon parcours est le résultat de motivation, d’opportunité et de passion !

Quelles sont tes perspectives d’évolution ? A quoi ressemblera ton métier dans 5 ans ?

J’aimerais devenir Directrice de Projet et par la suite Programme Manager afin d’avoir plus de responsabilités et pouvoir gérer simultanément plusieurs projets.

Quelles sont les principales sources de satisfaction dans ton métier ?

Je garde un super souvenir d’une expérience sur un projet chez AXA, j’étais avec une équipe en or : “LA dream team” ! Nous échangions énormément ce qui m’a notamment permise de monter en compétence sur des expertises UI et UX. De plus, nous avions beaucoup d’outils à disposition et  j’ai adoré travailler dans un environnement international !

Quels traits de caractère faut-il pour postuler à ce genre de poste ?

Je dirais être ouvert d’esprit, polyvalent, force de proposition, bon communicant, diplomate et surtout être à l’écoute !

Décris-nous ta journée type

Chaque journée est un nouveau départ, alors pour bien la démarrer je prends un café avec mon équipe et toujours avec le sourire. Ensuite, je poursuis avec un Daily Meeting en équipe, parfois online lorsque certains collaborateurs sont basés à l’étranger. C’est l’occasion de remonter tous les problèmes et les points bloquants mais aussi d’avoir un point de synchronisation, de répondre aux questions urgentes et de mettre en place des ateliers si nécessaire. Mes journées peuvent être composées d’animation de réunion, de rétrospectives, de démonstrations, de comité projet, de suivi de tests, etc. Je suis l’interface entre les développeurs et les départements Métiers, je partage le besoin et fourni les Users Stories aux développeurs. Le Product Owner est un membre à part entière au sein de l’équipe Scrum. En effet, il a pour responsabilité principale de définir un produit qui apportera le maximum de valeur aux utilisateurs tout en respectant le délai et le budget impartis.

Qui sont tes principaux interlocuteurs ?

Mon équipe en premier lieu, constituée de Product Owners, Scrum Masters, Chefs de Projet, Développeurs, Intégrateurs, Exploitants, Testeurs. Mais également les équipes Métiers comme le Marketing et les Sponsors et les utilisateurs finaux du produit.

De quoi est constituée ta toolbox ?

Mes outils principaux sont : Trello & Jira.

Quels sont les bénéfices qui découlent de ton intervention ?

Au sein de mon équipe, j’essaie de leur communiquer ma joie de vivre, de partager nos connaisances et de faire preuve d’organisation. Côté client, mon intervention leur permet de bénéficier d’un produit robuste avec une experience utilisateur optimisée. De la satisfaction de l’utilisateur découlera celle du client.

Pourquoi avoir rejoint PALO IT ?

Les missions et l’évolution, que PALO IT me proposait, correspondaient à mes attentes et même plus encore. J’ai énormément appris, c’est une expérience très formatrice. J’ai toujours travaillé sur des missions à forte valeur ajoutée. De plus, c’est une entreprise où le partage de connaissance est très fort, ça se ressent à travers le blog et les Barcamps organisés mensuellement. Les Palo Apéros permettent de se retrouver régulièrement et de passer un bon moment !

Découvrez une publication d’Amina

Comme Amina, rejoins les équipes PALO IT !

 

jepostule

Share
Amélie DARCY
Amélie DARCY

640

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *