Live My Life : être Développeur Sénior chez PALO IT !

 

Ariel GUELFI

Ariel GUELFI, Développeur Java Senior a rejoint les équipes PALO IT France il y a deux ans. Argentin, open-source enthusiast et maté addict il nous parle aujourd’hui de son parcours et métier.

 

Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenu Développeur Java ?

Originaire d’Argentine, j’ai étudié à l’Université d’Ingénierie en système de Buenos Aires. En plus des cours traditionnels, j’ai suivi des formations pour me spécialiser en Java afin d’être rapidement opérationnel. J’ai ensuite postulé chez Accenture pour intégrer leur programme Trainee où j’ai pu alterner les cours et la pratique. Ils m’ont formé sur le long terme sur des projets en Java grâce à un coaching par des mentors, de vrais experts très reconnus dans le métier. J’ai ensuite été propulsé sur un énorme projet d’homogénéisation de leur système, j’ai adoré me sentir opérationnel. Puis j’ai voulu vivre ma première expérience à l’international, je me suis alors envolé pour une destination moins ensoleillée mais très chaleureuse : Dublin. J’ai alors rejoins IBM, le concurrent d’Accenture sur un projet Java, Spring et Monitoring de la Supply Chain de la bière Carlsberg, plutôt sympa. Une fois la mission terminée, j’ai décidé de voyager en Asie avant de rentrer à Buenos Aires. Pendant deux ans et demi, j’ai eu l’incroyable opportunité de travailler chez Google par le biais d’une société de conseil. J’ai été séduit et j’ai adoré mon expérience : j’ai découvert l’ambiance Google et j’ai pu contribuer à un super projet Data Warehouse. J’ai ensuite eu la possibilité de partir en France, c’était pour moi l’occasion d’apprendre le français et de découvrir une nouvelle culture (surtout gastronomique hum!). Au bout de 3 mois et 3 entretiens plus tard : l’aventure PALO IT commençait ! Mon parcours est très international mais en soit j’ai eu une évolution naturelle et progressive.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ? A quoi ressemblera ton métier dans 5 ans ?

J’aimerais devenir Architecte. Je souhaiterais avoir un poste hybride : Développeur Sénior et Architecte ainsi je pourrais dessiner la solution et la mettre en place avec mon équipe. J’aimerais également travailler simultanément sur plusieurs projets et chez différents clients.

Quelles sont les principales sources de satisfaction dans ton métier ?

L’apprentissage et le partage de connaissance : j’adore apprendre des projets et surtout des autres. Lorsque je n’apprends plus, je m’ennuie. J’aime terminer ma mission avec le sentiment de m’être enrichi. Je me souviendrais toujours de ma première expérience sur un gros projet : j’étais très impressionné de gérer des milliards de données, avec des milliards de machines et dans le monde entier.

Quels traits de caractère faut-il pour postuler à ce genre de poste ?

Je dirais être ouvert d’esprit, polyvalent, force de proposition et adaptable !

Décris-nous ta journée type

Ma journée commence toujours par un Stand Up afin qu’on partage avec toute l’équipe notre avancement sur la mission. Ce rituel me permet également de connaître les grandes directives journalières. J’aime également demander des informations au Product Owner afin de bien comprendre le besoin et l’objectif avant de commencer à coder ! Si possible, j’essaie aussi de discuter avec l’utilisateur pour cerner ses attentes et lui expliquer les possibilités mais aussi les limites de mon travail. Je travaille toujours en équipe, on échange énormément et on partage nos solutions. En effet, plus le besoin sera complexe et plus mon travail sera ardu et me demandera du temps.

Qui sont tes principaux interlocuteurs ?

Mon équipe est constituée de Product Owners, Scrum Masters, Développeurs, Architectes et des utilisateurs le plus souvent par le biais du Product Owner. Les clients sont mes interlocuteurs indirects.

De quoi est constituée ta toolbox ?

Mes outils principaux sont : Intellij idea, Chrome DevTools &la ligne de commande Linux.

Quels sont les bénéfices qui découlent de ton intervention ?

J’adore être avec mon équipe pour partager nos connaissances, rire et passer des bons moments au travail. Côté client, mon intervention leur permet de bénéficier de mon expérience dans le Web, le Big Data, le Back et l’IoT.

Pourquoi avoir rejoint PALO IT ?

Je partage des valeurs communes avec PALO IT : l’Agilité et l’Innovation ! C’est une entreprise où je ne suis pas un simple consultant mais un réel collaborateur avec un sentiment d’appartenance et de reconnaissance. J’adore les Barcamps, c’est l’occasion de partager avec les collaborateurs et des partenaires. Sans oublier, les PALO Apéros qui nous permettent de nous rencontrer plus souvent.

Découvrez les publications d’Ariel 

Comme Ariel, rejoins les équipes PALO IT !

jepostule

Share
Amélie DARCY
Amélie DARCY

914

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *