Live My Life : être Project Manager Big Data chez PALO IT

 

Mohammed LABDOUI

Mohammed LABDOUI, Project Manager Big Data a rejoint les équipes PALO IT France il y a neuf mois. Très impliqué dans la communauté Big Data de PALO IT, il nous parle aujourd’hui de son parcours et métier.

 

Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenu Project Manager Big Data ?

Mon parcours est plutôt classique : j’ai obtenu le titre d’Ingénieur à l’ESILV où j’ai suivi une formation généraliste, axée sur les technologies numériques. J’ai ensuite acquis une première expérience en tant que Développeur Java JEE, puis j’ai très rapidement évolué sur un poste d’Architecte Applicatif. Dès mon entrée dans le monde professionnel, j’ai su me montrer polyvalent et « toucher à tout », ce qui m’a permis d’avoir une vision 360° sur les défis à relever. Grâce à ma motivation et mon implication, j’ai très vite obtenu de nouvelles responsabilités et j’ai ainsi pu prétendre au poste de Project Manager qui concilie l’informatique et le besoin Métier.

En 2012, je me suis remis en question ! En effet, lors d’un projet sur un module de contentieux, j’ai très vite été limité pour lutter efficacement contre les fraudes en temps réel : le BIG DATA est apparu comme la solution adéquate à mon problème. J’ai alors débuté un travail de veille et d’auto-formation qui m’a donné envie d’approfondir mes connaissances en suivant des formations professionnelles autour de l’écosystème Hadoop (Spark, Cloudera). Celles-ci ont été ensuite complétées par mon expérience terrain chez Monceau Assurances, RATP en mode POCs et d’une manière industrialisable chez Orange, Thaleos et Boursorama.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ? A quoi ressemblera ton métier dans 5 ans ?

Je prône l’évolution horizontale qui me permet de faire évoluer les collaborateurs et d’évoluer moi-même toujours dans cette philosophie de partage, de communication et de collaboration à haut niveau ! Je suis intimement convaincu que mon métier ne sera plus perçu comme un “Big Buzz” ou une révolution, mais sera plutôt une suite logique comme toutes les solutions informatiques. Pour ma part, je souhaiterais évoluer vers un rôle de Business Developer.

Quelles sont les principales sources de satisfaction dans ton métier ?

Sans aucun doute, lorsque je vois mon équipe évoluer, s’épanouir et cultiver une joie de vivre quotidienne, ce qui nous permet de pousser le projet jusqu’en production.

Quels traits de caractère faut-il pour postuler à ce genre de poste ?

Je dirais faire preuve d’intelligence sociale, de bonne humeur, d’empathie et de compréhension. Savoir gérer le stress et surtout, être curieux !

Décris-nous ta journée type

Ma journée commence toujours par un bon café et un sourire ! Il est important pour moi de partager ce moment avec mon équipe, ça me permet de mieux ressentir l’atmosphère et de détecter s’il y a une crise, un blocage ou même une contrariété que ressentirait un membre de l’équipe. Nous poursuivons ensuite avec un stand up meeting qui nous permet à tous de faire un état des lieux du projet. Cette réunion quotidienne est essentielle pour moi, je peux ainsi agir et mettre en place les actions nécessaires au bon déroulement du projet (éclaircir ou simplifier les sujets, soulever les points bloquants, communiquer auprès des opérationnels du Métier, organiser des réunions d’urgence, etc.).

Je travaille également sur les futurs besoins avec les différentes parties prenantes au projet comme le Product Owner et les responsables des différentes entités. Je les notifie et leur communique au plus tôt l’avancement global du projet ainsi que ses risques, son impact et sa criticité.

Qui sont tes principaux interlocuteurs ?

Mon équipe bien évidemment, qui est constituée de Data Scientists, Développeurs, Architectes et d’opérationnels, aussi appelés les opérationnels du Métier. J’ai également des interlocuteurs indirects dans les départements Métier comme la CNIL, le juridique et les éditeurs.

De quoi est constituée ta toolbox ?

Mes deux outils principaux sont XMind, très apprécié par les clients et qui permet de créer des graphiques, des pipelines, des timelines, etc.) et Scrumwize, utile pour la gestion des projets en Agile et Kanban.

Quels sont les bénéfices qui découlent de ton intervention ?

Je suis à l’écoute de mon équipe : je fais donc en sorte d’intervenir le plus rapidement possible sur les points de blocage. Ce qui est essentiel pour moi, c’est qu’on partage nos connaissances et qu’on continue ensemble à se former dans une philosophie d’amélioration continue. Côté client, mon intervention leur permet d’optimiser leur temps, leur énergie et par conséquent de réduire les coûts engagés sur le projet !

Pourquoi avoir rejoint PALO IT ?

Je partage les mêmes valeurs que PALO IT : le partage de connaissance, l’engagement et j’apprécie la confiance qui  m’est accordée ! J’ai adoré participer au team building aux Arcs en mars dernier. Ski, fondue, soleil, esprit d’équipe : le cocktail était idéal et propice à la cohésion d’équipe. J’apprécie également l’accompagnement et la possibilité qu’on nous offre d’animer des BarCamps, je peux ainsi partager mes connaissances auprès d’un public plus large.

simoh

Découvrez les publications de Mohammed

 

Comme Mohammed, rejoins les équipes PALO IT !

jepostule

Share
Amélie DARCY
Amélie DARCY

770

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *