Les Innovation Days chez PALO IT : point d’entrée d’une démarche de changement


Que ce soit dans la presse ou les articles de blog, vous trouverez beaucoup d’injonctions qui prônent l’innovation, l’entreprise Agile, l’adaptabilité, la transformation digitale, etc. La compétition acharnée sur les différents secteurs de marchés, la volatilité des utilisateurs, la diminution des marges, font qu’aujourd’hui l’entreprise est condamnée à se transformer.

Si elle ne prend pas rapidement le virage du changement les compétiteurs s’en chargeront et des jours sombres s’annoncent pour tous ceux qui n’auront pas su passer le pas. Nous avons tous en tête l’exemple de Kodak, qui avait inventé le premier appareil photo numérique, qui n’y a pas cru et qui quelques années plus tard a fait faillite. Alors qu’à une époque, cette disparition était inimaginable tellement Kodak était présent dans le quotidien de chacun.

Mais comment faire ?

Comment une grosse entreprise aux processus bien huilés, aux employés « dressés » à les respecter peut-elle se transformer ? Le processus d’innovation est naturel chez l’Homme. L’Homme a toujours su s’adapter et trouver des solutions innovantes. Cependant un ensemble bien organisé est-il prêt à perturber son écosystème et bouleverser sa façon de faire ? A prendre des risques et à potentiellement se tromper et recommencer ? Croire en ce qu’il fait, avoir des idées disruptives ?

IdeasIntoAction

La réponse est oui, l’entreprise n’a pas le choix. C’est au prix d’efforts, de doutes, d’apprentissages, d’essais d’erreurs, de nouvelles visions du marché, de prises de risques, des changements de comportements, de modèles économiques différents que la nouveauté pourra prendre place chez vous. C’est un processus difficile qu’il faut réapprendre et pour lequel vous n’avez que peu de temps

La « bonne innovation » n’est PAS prévisible

Lorsqu’on pense détenir une bonne idée, cela ne fera pas forcément d’elle un succès et pourrait être boudée par les utilisateurs. Il faut accepter de laisser un peu d’espace aux équipes pour réapprendre à innover, à penser autrement et ne pas avoir peur de l’échec. Tout le monde ne peut pas avoir des idées de génie, peu d’entre nous en sommes capable d’ailleurs. Mais le «Groupe», l’intelligence collective, peut nous aider à trouver des pistes d’amélioration et de nouvelles voies vers la simplification et la valeur ajoutée. Le client/utilisateur est notre meilleur ami dans ce domaine, il faut le recontacter, rediscuter avec lui, le comprendre, lui offrir des outils et lui permettant de réduire ses contraintes.

Dynamiser et redonner envie aux équipes

AteliersPref

Pour une fois, laissons de côté la formation, l’Innovation Managériale ou le Coaching d’Entreprise et observons ensemble une activité bien plus modeste, qui dynamise et génère de l’envie et des attentes chez les participants.

Vous avez des opportunités qui ne prennent cependant pas forme. Vous avez dégrossi des contextes et des problématiques, mis en place des ateliers récurrents d’une heure chaque semaine et pourtant les projets ne se dessinent pas. Vous souhaitez booster certains sujets et redynamiser un groupe autour. L’Innovation Day peut vous aider à démarrer ! C’est la première brique d’un nouveau système à mettre en place qui permettra de débuter et de tester l’appétence d’un groupe pour les idées. Ainsi vous pourrez vous rendre compte que la démarche doit se poursuivre au-delà de la journée d’atelier, via le Design Thinking ou l’Agilité. Ces méthodes permettront aux équipes de se sentir davantage impliquées dans les activités quotidiennes et ainsi de les prendre en charge.

Identifier, traiter, prioriser les solutions face à de vraies problématiques

Tout commence par l’identification d’une ou plusieurs problématiques en relation avec les clients ou la stratégie de l’entreprise. Ensuite, cela se poursuit par la création d’un groupe de travail contenant des profils mixtes : des experts et des novices. Et c’est parti pour un ou plusieurs jours d’ateliers collaboratifs ! Le facilitateur se charge de mettre en place un cadre, joyeux, bienveillant, serein et dynamique qui permettra à tous de se sentir en confiance et de se laisser aller à des propositions qui habituellement n’émergent pas. Pour cela, nous utilisons des supports aux ateliers qui peuvent être très différents selon les sujets à traiter, tels que : les post its (bien évidemment !) mais aussi le dessin, les Legos, le découpage d’image, le collage, etc. Tout cela aide le cerveau droit à fonctionner en parallèle du cerveau gauche. Les groupes hétérogènes phosphorent, challengent les experts, trouvent d’autres points de vue et ouvrent ainsi les discussions et les débats afin de trouver d’autres pistes innovantes ! L’utilisateur est bien le point central de notre attention au cours de ces ateliers. En effet, nous souhaitons lui apporter des solutions, de la valeur et des solutions simples et si possible innovantes. Nous passons donc une bonne partie de la journée, à le décrire, à en parler, à imaginer ses attentes. Nous formulons des hypothèses que nous validerons ou invaliderons par la suite.

Nous avons tous en mémoire des exemples de systèmes de prise de commandes qui nous font gagner un temps fou. Tout le monde parle de «l’Uberisation» ! Pourquoi, cela fonctionne-t-il ? Parce que l’usage est simple, prévisible, donne du feedback en temps réel à l’utilisateur, pour un prix raisonnable, avec un très bon niveau de service. Ce sont tous les ingrédients nécessaires à un bon service client !

Une fois le décor planté, nous pouvons jouer et nous mettre dans le rôle du client ou de l’utilisateur. Nous cherchons ainsi des simplifications métiers et techniques qui aboutiront à des idées priorisées, parfois prêtes à partir en développement.

Dans le cas où vos équipes n’ont pas le temps de faire de veille technologique, PALO IT est en mesure de présenter les différentes technologies innovantes qu’il est possible d’utiliser.

Et ensuite, que faire de toutes ces idées et de cette énergie ?

Ces journées mobilisent à chaque fois, et jusqu’à maintenant sans exception, énormément d’énergie positive de la part des participants et génèrent beaucoup d’attentes. Quand vous êtes à la tête d’un département IT et que vous organisez des journées comme celles-ci, il est préférable d’être prêt à changer son dispositif de livraison de projet à la suite de ces journées, sinon il y aura des déceptions !

Afin de répondre de plus en plus efficacement aux demandes de changement, vous pouvez faire suivre cet atelier, par une démarche Design Thinking, Lean Startup ou Agile avec un accompagnement sur une transformation progressive, à votre rythme, à celui de votre organisation.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez être accompagnés par PALO IT dans vos projets d’innovation digitale ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour en savoir plus sur notre offre Innovation et rencontrer nos différents Experts.

Découvrez également un REX Innovation Day : PALO IT accompagne la Préfecture du Val d’Oise dans la conception de sa nouvelle application mobile.

 


Share
Catherine BOUDLAL
Catherine BOUDLAL

1257

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *