Forum PHP 2014 : "Framework : a history of violence" par François ZANINOTTO

Forum PHP

Les 23 et 24 octobre derniers s’est déroulé le Forum PHP : il s’agit de l’événement majeur de la communauté francophone PHP. 

 

Le thème officiel de cette édition 2014 était : “Du concept à la production, PHP premier à l’arrivée”. Lors de cet évènement, François ZANINOTTO, co-créateur du framework Symfony et Directeur de Marmelab, laboratoire d’innovation digitale, a donné une conférence qui a séduit le plus grand nombre : “Framework : A History of Violence”.

Résumé 

Les frameworks de développement Web, on les aime… et on les déteste ! Quand jQuery est sorti, c’était une révolution. Aujourd’hui beaucoup de Lead Developers conseillent de ne pas l’utiliser. Il faut dire que les frameworks donnent naissance à des débats passionnés. Dans le monde PHP, c’est pareil : Symfony, Zend Framework ou Laravel ? Derrière ces questions se cachent des choix cruciaux : WTF contre RAD, vitesse contre expressivité, facilité d’utilisation contre facilité d’intégration, etc. Un framework est toujours un compromis fait à un instant donné pour aider ses utilisateurs sans se mettre en travers de leur chemin. Mais les besoins des Développeurs changent. C’est pourquoi les frameworks doivent aussi changer. Après une brève histoire des frameworks de développement depuis les années 2000, nous essaierons de découvrir ensemble quelles sont les tendances dans l’évolution des frameworks, de comprendre où ils nous mèneront dans quelques années, et si vous aurez à les utiliser.

Découvrir ou revoir la conférence !

[youtube id=”ep3Oztvy0rk” width=”600″ height=”350″]
Share
Amélie DARCY
Amélie DARCY

1727

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *