Retour sur les Microsoft Techdays 2014 : Visual Studio 2013

Retour sur les Microsoft Techdays 2014 : Visual Studio 2013

Descriptif de la session
L’environnement de développement intégré Visual Studio 2013 apporte de nombreux nouveaux outils aux développeurs et à tout membre de votre équipe. Nous vous proposons de les découvrir à travers cette session. Code Lens, nouveautés pour le debug, nouveautés pour Azure, nouveautés pour le Web, Monaco et bien d’autres seront au rendez-vous.
Plus d’informations

Ce que l’on retiendra

  • Il est désormais possible de s’authentifier avec un compte Microsoft afin de partager les paramètres de configuration de Visual Studio entre plusieurs ordinateurs.
  • Team Explorer est devenu plus ergonomique et permet enfin de visualiser la liste des solutions disponibles pour un Workspace. L’ouverture d’une branche s’effectue simplement avec le double-clic.
  • Regroupement des profilers sur le même écran et ajout d’un nouveau qui permet de suivre la consommation énergétique.
  • Meilleurs outils d’analyse de fichiers dump pour aider à rechercher les fuites de mémoire et à débuguer le code managé.
  • CodeLens est un outil qui fournit des informations dynamiques au sein même de l’éditeur de code en décorant la méthode ou la classe d’une ligne de texte grisée. Par exemple, nous pouvons voir rapidement le nombre de référence, le nombre de tests unitaires réussis ou échoués, les dernières modifications, etc. (cf. illustration ci-dessous).

codelens2[1]

  • Peek Definition est une fonctionnalité de contextualisation documentaire du code source qui donne accès aux définitions des méthodes et des classes dans l’éditeur, sans avoir à ouvrir un fichier de définitions.
  • Le debug d’une application Web sur plusieurs navigateurs se fait grâce à Browser Link qui s’appuie sur SignalR (technologie Open Source), permettant la visualisation à la volée les modifications du code source.
  • L’unification des projets Asp.NET est désormais réalisée. Un seul projet Web est disponible et lors de la création, un assistant nous permet de choisir entre plusieurs templates et les références que nous souhaitons ajouter. Cet assistant nous permet aussi de configurer le type d’authentification avec l’apparition d’un nouveau provider : “Organizational Accounts” (authentification à partir d’un Active Directory).
  • La barre de défilement s’est dotée d’un preview (illustration ci-dessous).

1616_ToolbarMapMode_2E48883E

  • Amélioration des fonctionnalités de CodeMap, CodeClone, CodeUI et des tests fonctionnels pour Win8.

En conclusion
Visual Studio 2013 s’est doté de quelques nouveautés, mais il intègre et améliore beaucoup de plugins et de fonctionnalités existantes. Cette session était très intense, de par le nombre d’informations qu’elle comportait, dont la présentation était condensée en 45 minutes seulement.

Share
Renald SENES
Renald SENES

492

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *