Retour sur le Forum PHP – Journée 2

Vue d’ensemble

Vendredi 22 novembre 2013 : direction le Beffroi de Montrouge pour assister au Forum PHP ! C’est parti pour une  journée dédiée à la découverte des nouveautés du langage PHP et de retours d’expérience. Autant être franc de suite, je ne suis pas ressorti plus intelligent, encore faudrait-il que je le fusse un jour ! Un peu déçu dans l’ensemble, non pas par les conférences, même si le format de 30 minutes était un peu court (en particulier pour certains sujets !), mais plutôt par l’orientation donnée à cette manifestation.

En effet, les différents rendez-vous annuels des communautés PHP (Symfony days, Barcamp Prestashop, DruplaCon, etc.) affectent de manière prépondérante le Forum PHP français. Conséquences de tout cela, une présence en berne des partenaires en show room et une importance accrue des outils PHP au sein des conférences. Quid du langage dans tout ça ? Peu de démonstrations de nouvelles librairies et le potentiel impact dans nos développements futurs… dommage 🙁

Un magnifique plat de pâtes

Mais ne soyons pas trop exigeants ! Dans l’ensemble, les interventions étaient intéressantes, à commencer par le magnifique plat de pâtes de François Zaninotto, co-créateur de Symfony et Directeur de Marmelab, cabinet d’innovation digitale à Nancy. Pendant les premières minutes, l’assistance se disait « il est complètement perché le garçon » ! Eh bien détrompez-vous : ce n’est pas le cas. A travers un exemple du quotidien, il est parvenu en 30 minutes à démontrer clairement que le PHP n’est pas fait pour être asynchrone. Information capitale, surtout si vous faites des applications mobiles et que vous désirez de la haute disponibilité. “Utilisez un produit qui le fera parfaitement – Node.js, pour ne pas le nommer -, ainsi vos développeurs seront zens sur la mer de la tranquilité”. A ce titre, cet exemple montre à quel point notre métier n’est plus une mono-activité telle qu’elle se pratiquait il y a 10 ans. Notre ouverture à différents outils, langages ou plateformes innovants passe par notre capacité à s’intéresser à ce que les autres font de bien et mieux.

Oracle MySQL Tour

D’ailleurs, à la vue des derniers benchmarks de Mysql Cluster et Mysql 5.7.3, nous sommes transportés dans une autre dimension. A ce sujet, un Oracle MySQL Tech Tour est organisé à Paris le 5 décembre pour présenter entre autres les dernières évolutions de cette version. Les résultats annoncés sont assez impressionnant. Informations : Oracle Event Details

Allez… je retourne à la configuration de mon Jenkins et à mes Mongo… eh oui, parfois, en PHP, on fait tout… sauf du PHP !

Share
Sébastien MOULHAC
Sébastien MOULHAC

1081

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *