Retour sur le Forum PHP 2013 – Journée 1

En tant que Sponsor Bronze du Forum PHP 2013, Palo IT m’a donné l’opportunité de m’y rendre jeudi dernier. A travers cet article, je vous propose de partager mon retour sur l’événement, qui bien sûr n’implique que moi. Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai passé une excellente journée, même si celle-ci n’avait pas démarré sous les meilleurs auspices.

Côté organisation

Dans l’ensemble rien de grave, mais quelques petits couacs auraient pû être évités. Par exemple, l’AFUP ne m’a jamais envoyé le mail fournissant les informations pratiques relatives à l’événement (lieu, récupération des places, etc.). Cependant, un grand garçon comme moi n’allait pas se laisser abattre pour si peu. Je suis donc bravement arrivé au métro Mairie de Montrouge jeudi matin, et là, surprise : moi qui m’attendait à suivre des indications qui étaient finalement inexistantes, mon sens de l’orientation légendaire m’a perdu alors que le Beffroi se trouvait en face (sans aucune indication non plus sur sa façade !). Après un bref appel à l’aide auprès d’un autochtone, j’arrivais enfin à bon port. Trois files d’attente se présentaient alors à moi, dont deux établies par ordre alphabétique. Après un quart d’heure de queue, une demoiselle m’indique que la troisième file est dédiée entre autres aux Sponsors, et donc à moi ! Finalement, on me remet mon sac de bienvenue et je me dirige vers la keynote d’ouverture. Heureusement, le reste de la journée a compensé ces petites mésaventures !

La keynote d’ouverture

La keynote d’ouverture a permis à Olivier Mansour, Président de l’AFUP, de se présenter et de nous exposer le programme de la journée. J’apprends alors la mise en place d’une “Clinique PHP” pour l’édition 2013 du Forum. On pouvait retrouver sur le stand de chaque Sponsor un Expert à notre diposition pour répondre à nos questions de fond. J’ai apprécié le fait que les Sponsors dépassent le côté “présence pour recrutement” et nourrissent ainsi des débats intéressants entre les visiteurs. Voici quels étaient les sujets des cliniques :

  • Devops
  • Outils d’hébergement,
  • Big Data
  • Zend Framework 2.

Quel dommage que les équipes SensioLabs, présentes sur Forum, n’aient pas animé une clinique Symfony2 !

Talk n°1: Faisons le tour de PHP 5.5

Animée par Julien Pauli, Contributeur PHP, cette présentation revient sur le process de versionning et sur les nouveautés du langage. On y apprend l’arrivée de l’API de hash de password, de Generators (inspirée notamment de l’univers C# et d’autres langages), de la méthode array_column (que nous avons tous redéveloppée au moins une fois) mais surtout de la mise en place côté langage d’un cache (un fork du Zend Optimizer Plus).

Talk n°2 : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Ici, Frederic Bouchery, créateur des apéros PHP,  nous parle des raisons qui provoquent une complexification inutile du code et nous fournit quelques approches issues de sa propre expérience dans le domaine, expérience significative puisque cela fait maitenant 30 ans qu’il est dans le milieu du développement. Il s’avère difficile d’extraire des informations précises de cette présentation puisqu’elle agît comme un tout. On notera cependant l’explication très intéressante de l’utilisation de la matrice de décision dans les choix technologiques.Lien vers la présentation : http://forumphp2013-bouchery.rhcloud.com/#/ .

Talk n°3 : DIY et happy hacking avec PHP & Raspberry Pi

Cette présentation de Ronan Guilloux, CTO de l’agence Web Les Polypodes, était foncièrement différente de tous les autres talks du Forum. En effet, là où la plupart des talks avaient une volonté “entreprise” (c’est à dire comprendre une application dans le milieu professionnel), Ronan nous a prévenu dès le début que la sienne avait juste pour vocation de s’amuser à bidouiller chez soi. Etant un habitué des HackLabs & FabLabs je dois avouer j’ai aimé y assister. Les personnes présentes on semblé aussi ravies que moi, en témoigne le “Oooh” d’admiration devant l’allumage d’une simple Led via le Raspberry Pi.Lien vers la présentation : http://ronanguilloux.github.io/Raspi-ForumPHP-2013/#/

Talk n°4 : WordPress, le CMS qui fait tourner 20% du Web

Cette conférence étant sans aucun doute la moins intéressante. On y apprend ce qu’est WordPress (rien de nouveau sous les cocotiers !) et un membre des Hopitaux de Paris nous explique à quel point ils sont heureux depuis qu’ils utilisent un WordPress pour les multiples sites de l’AP-HP. Pour ma part, étant Développeur, j’aurais aimé une approche plus technique de la problématique qu’un simpte “maitenant ça va plus vite à développer”.

Talk n°5 : Vis ma vie de sysadmin avec des développeurs PHP

Une présentation pleine d’humour sur la gestion des problématiques de charge par les sysadmins de M6 Web. Batiste Dupain nous a livré les secrets de protection contre l’effet Turbo (phénomène de conversion d’audience audio-visuelle à destination du site Web de l’entreprise, baptisé ainsi à la suite d’une émission Turbo de Dominique Chapatte). Un sujet intéressant sur lequel on nous a exposé des solutions techniques éprouvées (de monitoring notamment).

Talk n°6 : HttpKernelInterface is a lie

Présentée par Igor Wiedler, contributeur Symfony2, Composer et Silex, cette présentation sortait vraiment du lot ! Non seulement le sujet était passionnant, mais en plus Igor maîtrise parfaitement l’exercice et rend les concepts les plus abstraits totalement limpides pour son auditoire. Il nous y explique en quoi HttpKernelInterface est véritablement utile (et non pas pour les tests unitaires et autres raisons erronées). Il nous a présenté ensuite Stack, un projet de son cru pour l’appel d’applications externes depuis le noyau Symfony2.Lien vers la présentation : https://speakerdeck.com/igorw/the-httpkernelinterface-is-a-lie-forumphp

Talk n°7 : En dev exactement comme en prod, créez un environnement de développement DevOps

Ce talk de Benjamin Grandfond sur le concept DevOps a apporté des solutions concrètes d’amélioration de l’interaction entre dév et ops afin d’optimiser les processus de déploiement. A noter que ces concepts sont utilisés notamment par Amazon qui réalise 1079 mise en prod par heure… qui dit mieux ? Pour sa part, Benjamin intervient sur un contexte plus restreint, mais les solutions présentées sont celles qu’il utilise au quotidien avec ses équipes et qui lui permettent de gérer 9 projets en parallèle et de réaliser 30 mise en prod par jours. Un seul mot : respect ! Cette présentation tombait à pic pour moi qui rencontre actuellement des problèmes dans de multiples projets parallèles en matière d’accès à un serveur de preprod unique !Lien vers la présentation : https://speakerdeck.com/benjam1/en-dev-comme-en-prod-creez-un-environnement-de-developpement-devops

Talk n°8 : Building Scalable PHP Applications Using Google’s App Engine

Il s’agit d’une présentation sur la version PHP de l’App Engine de Google. Rien de transcendant et le fait qu’elle arrive après une présentation orientée DevOps n’a fait que souligner les lacunes de la plate forme en la matière. En effet, si le déploiement y est facilité, aucun outil interne n’est fourni pour le monitoring d’application, ce qui selon moi est un gros problème si vous souhaitez utiliser cette solution pour des solutions en prod.

Un bilan s’impose

Pour conclure, même si le Forum n’a pas parfaitement débuté, il s’est bien déroulé dans l’ensemble. Selon moi, à part une conférence, j’ai apprécié toutes celles auxquelles j’ai pu assister. Notez que les encadrants de l’AFUP sont des bénévoles et je veux profiter de cette article pour leur dire un grand merci pour le travail qu’ils ont réalisé. Au final, je pense que le Forum était une réussite et j’attends l’année prochaine avec impatience !Vous trouverez ici le lien joind.in du Forum avec toutes les informations sur les présentations (slides, speakers, etc.) : http://joind.in/event/view/1371

 application-php

See ya, and remember : “Think elePHPant”

Share
Quentin VIGNIER
Quentin VIGNIER

1182

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *